GLEICHAPEL

IMG_1333
///////////////////////////////////////////////
Gleichapel
15 rue Debelleyme, 75003 Paris
Tel : 06 25 39 01 03
www.gleichapel.org
///////////////////////////////////////////////

Shiva Lynn BURGOS
Half Life/Half Light: The Chemistry of Natural Forces, 2016.
Diaporama, 30 min, projecteur, dimensions variable.

A l’occasion du Sunday’s Screening #14, Gleichapel est heureuse de présenter Half Life/Half Light: The Chemistry of Natural Forces (« La Chimie de la Force Majeur”) de Shiva Lynn Burgos, un diaporama entièrement analogique de 80 images choisies parmi les archives de diapositives 35 mm de l’artiste. Ces diapositives ont été modifiées, altérées et chimiquement transformés par Superstorm Sandy qui a inondé New York City à la fin Octobre 2012. Au-delà d’un diaporama ordinaire, ces œuvres, comme Burgos déclare « sont inspirés par les concepts de la métamorphose, la mutation et la dégénérescence comme un précurseur naturel de l’évolution. » La projection révèle les nuances de cette philosophie à travers la combinaison de ces modifications imprévues, la lumière projetée et l’image originale elle-même.

« Les images originales varient entre la photographie expérimental, des paysages et le reportage. À l’été 2013, lors d’une résidence artistique aux États-Unis, j’ai été en mesure de traiter les diapositives humides et moisies et d’envisager la perte de leur première histoire, mon histoire et comprendre cette transcendance. Laissez-nous surpassent la nostalgie rétrograde du moment décisif.  Les séquelles nouvelles crées sur la photo sont plus libres. Elles agissent davantage comme les vestiges d’une performance ».

L’artiste poursuit : « Les processus scientifiques dans ce cas, causés principalement par l’eau de mer, provoquent une réaction chimique qui manipule la surface du film. Les couches d’émulsion liquéfiés se redistribuent de manière ordonnée en créant des motifs cristallins et des matériaux incorporés. La résultante déformation du celluloïd déplacé l’accent à la troisième dimension de l’image lors de la projection de lumière. Cette dimension n’est pas statique. Nous pouvons faire un voyage dans l’image en changeant progressivement le plan focal. 3D + temps et nous sommes maintenant dans la 4e dimension. Si l’on considère alors ce que sont les couches de temps2 + processus2 + lumière 2 + observation =… Cela soulève une question vraiment exaltante. »

Shiva Lynn Burgos (née en 1972, New York) est une artiste multidisciplinaire vivant et travaillant entre Londres et Paris. Elle a largement exposé dans le monde entier et a été incluse dans les projets au Louvre, au National Arts Theatre de Londres, à la Biennale de Moscou, au Lothringer 13, Städtische Kunsthalle München et à la Hayward Gallery de Londres. Elle travaille actuellement sur “The Mariwai Project”, un important échange entre les cultures en transition de Papouasie-Nouvelle-Guinée avec la monde extérieur. “Half Life/Half Light: La Chimie de la Force Majeur” est la première projet solo de Mme Burgos en France.

 



Les commentaires sont fermés.