Galerie Bernard Jordan

Current Status (Declaration)_Still-1
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie Bernard Jordan
77 rue Charlot, 75003 Paris
Tel : 01 42 77 19 61
www.galeriebernardjordan.com
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Istvan BALOGH
Current Status (Declaration), 2012, 17 min 45 s.
HD Vidéo, 1 Canal, couleur, son.

Un jeune homme, souffrant fortement du syndrome de Tourette, lit les 30 articles de la « Déclaration universelle des droits de l’homme ».
Current Status est une œuvre vidéo quasiment documentaire dont le thème est la perte de contrôle partielle de la langue dûe à un disfonctionnement neurologique appelé syndrome de Tourette. Cette vidéo propose une double lecture : d’une part, elle a une composante politique. La lecture hachée du texte de façon permanente entremêlée de jurons évoque l’application trop souvent non tenue de cette déclaration. Ainsi cette lecture de la déclaration est l’expression du Current Status de la déclaration des droits de l’homme.
D’autre part, ce travail s’inspire des « Arts incohérents », un mouvement artistique éphémère de la fin du XIXe siècle auquel participaient entre autres des personnes souffrant de disfonctionnements neurologiques et qui déclamaient des chansons et des textes d’une façon tout à fait désordonnées qui ouvraient de nouvelles interprétations.

Istvan Balogh est né en 1962 à Berne.
Depuis le début des années 1990, les photographies d’Istvan Balogh se présentent comme des tableaux aux compositions élaborées, faisant fréquemment référence à des sujets connus, comme ceux traités par l’histoire de l’art. Loin de la citation littérale, l’artiste construit ses images en ramenant ces icônes à un présent qui semble ne jamais s’écouler. En effet, il parvient à placer ses personnages dans des situations d’indétermination, hors du temps. Depuis 2012, il réalise des vidéos.



Les commentaires sont fermés.