Sobering Galerie

Triny Prada video
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sobering Galerie
87 rue de Turenne, 75003 Paris
Tel : 09 66 82 04 43
www.soberinggalerie.com
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Sobering Galerie est heureuse de présenter les œuvres de Triny Prada, Jos Näpflin et John Sanborn. La projection effectuée lors du Sunday’s Screening se découpera en trois volets.

Le premier volet sera dédié aux Matières à penser de Triny Prada. Dans ce travail, l’artiste dénonce les modes de consommation contemporains et les paradoxes qui en découlent. Que son travail mette en scène ses performances (Sculpture poulétique condamne les problèmes politiques de son pays d’origine, la Colombie The War_tching machine), les vidéos de Triny Prada constituent une « matière à méditer » incontournable.
Le second volet sera dédié aux œuvres vidéo de Jos Näpflin, qui présente sa vidéo Krete (Crest), 2014, qui a été projetée dans le cadre du Cinéphémère de la FIAC 2015. L’artiste détourne la toile de fond d’un horizon grandiose par l’introduction du scénario auditif du danger imminent, avec des éclairs lumineux qui n’évoquent pas un incident spécifique, mais toute une gamme de destructions à grande échelle ancrées dans notre mémoire, reproduites dans les médias, ou qui ont marqué de nombreuses personnes dans les zones de conflits. Sera également projetée sa vidéo Quiet (Blind Eyes), 2014, consacrée aux sculptures qui habitent le cimetière de Nice.
Le troisième et dernier volet sera constitué de la projection de deux vidéos de l’artiste multimédia John Sanborn. Par son travail vidéo, le public et les institutions ont découvert l’étendue des possibilités de la création vidéo (et du « numérique ») ainsi que la capacité de cet artiste à réaliser des images et des sons conceptuels, abstraits ou synthétiques.


Triny PRADA

Matière à consommer
El Curandero (4 min 26 s)
Délicatesse (2 min 33 s)

Matière à méditer
Sculpture poulétique (4 min 20 s)
The War_tching machine (4 min 57 s)

Matière à attiser
Un goût d’amande verte (2 min 36 s)
The end (4 min 18 s)

« Tout mon travail commence avec le fil que je développe dans tous les médias possibles. Je l’utilise dans ma peinture, ainsi que dans ce que j’appelle les dessins filaires qui sont en fait des portraits réalisés uniquement avec du fil. Je l’utilise aussi sur des radiographies que je repeins et mets dans des boîtes métalliques avec de la lumière et parfois du son. Je fais aussi des vidéos et des performances avec des volailles que je coupe et dont je couds les éléments ensemble. J’organise aussi des performances culinaires dans lesquelles le matériau principal est le fil. »
Triny Prada
(extrait de la conversation entre Triny Prada et Henri François de Bailleux, parue dans Libération).

Triny Prada est née en Colombie, vit et travaille à Paris.


Jos NÄPFLIN

Quiet (Blind Eyes), 2014 (4 min 49 s)
Krete (Crest), 2014 (10 min 30 s)

Jos Napflin video2

Les œuvres de Jos Näpflin sont construites comme une constellation d’éléments, qui sont autant de correspondances et d’échos à sa vie, à son expérience et à sa subjectivité. Il compare son œuvre à un « systemoid », c’est-à-dire un système qui n’est pas directement intelligible, mais dont les éléments constitutifs sont des indicateurs permettant une compréhension globale de l’œuvre, et ce, par la visualisation d’une pensée et non d’une méthode.

Jos Näpflin est né en Suisse, vit et travaille à Zürich.


John SANBORN
Deux vidéos de John Sanborn.

John Sanborn est né aux Etats-Unis, vit et travaille à Berkeley Californie.
John Sanborn est un artiste multimédia dont l’œuvre balaie les évolutions technologiques des années 1970 jusqu’aux hautes technologies numériques contemporaines. Son travail vidéo prend la forme de programmes télévisés, d’installations, de jeux, d’expériences sur Internet et de l’art brut vidéo.



Les commentaires sont fermés.