Temple

KatjaStuke_CHINA047
//////////////////////////////////////////////////////////////////
Temple
20 rue de la Corderie, 75003 Paris
www.templeparis.com
/////////////////////////////////////////////////////////////////

Katja STUKE
国庆节 Nationalfeiertag

One channel video HD
2016
, 9 min 6 sec.

Cette vidéo montre des photographies réalisées sur la place Tiananmen, le jour de la Fête Nationale Chinoise le 1er octobre ainsi que des photographies prises à Victory Park, en juin 2014 à Hong Kong pendant la commémoration des événements du 25e anniversaire du massacre de la place Tiannanmen.
Sont également inclus dans la vidéo des unes de journaux de 1989, de Chine et de Hong Kong, clignotant entre les images comme des souvenirs, ainsi que des enregistrements réalisés lors des manifestations étudiantes à Pékin en 1989 et du rassemblement de Hong Kong en 2014.

« Dans mon travail, il s’agit toujours de portraits, de visages des gens dans les rues. Ici, filmant la place Tiananmen pendant Guóqìng jié, le jour de la fête Nationale Chinoise en 2011, je me suis posée les questions : Que savent-ils exactement? Qu’est-ce qu’ils en pensent? Savent-ils ce qu’il s’est passé ou essayent-ils d’oublier ? Est-ce que le sens historique de la place Tiananmen a de l’importance pour eux? Je n’ai pas eu besoin de poser ces questions pendant que je filmais et photographiais à Hong Kong en juin 2014. Dans certains lieux en Chine ou Pékin, inchangés depuis le passé, on peut avoir la sensation d’être en 1965, ou même en 1921. La synchronicité de différents moments ou époques doit être prise en compte lorsque nous essayons de comprendre… ».
Katja Stuke, extrait de 国庆节 Nationalfeiertag, BöhmKobayashi/Fw:Books, 2015.



Les commentaires sont fermés.